Cliquez sur la carte pour vous situer

PHOTOVOLTAÏQUE

THERMIQUE

EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

INSTITUTIONNEL

MAROC

6ème Conférence Générale du Comité Maghrébin de l'Electricité

Du 08 décembre 2015 au 09 décembre 2015

L’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE) accueille, ces 8 et 9 décembre 2015 à Rabat, la 6ème Conférence Générale du Comité Maghrébin de l'Electricité – COMELEC - sous le thème ‘‘L’intégration maghrébine : facteur d’accélération de la transition énergétique’’.

Ce rendez-vous, donné tous les 3 ans par les membres du Comité, est une opportunité pour échanger autour de sujets d'actualité relatifs au secteur de l’énergie électrique aussi au bien niveau régional qu’international et de dresser le bilan des travaux des différentes commissions du comité.

Ouverte par le ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, Abdelkader Amara, et le DG de l’ONEE et Président actuel du COMELEC, Ali Fassi Fihri, le SG de l’Union du Maghreb Arabe, Habib Ben Yahia, et le Président de l’Union Arabe de l’Electricité, Aissa Alkuwari, cette rencontre connaît la participation de plus de 200 participants représentant les membres du COMELEC. A noter que, parmi les présents, figurent également les représentants d’organismes nationaux tels que Masen et l’AMCI, et internationaux dont notamment la Banque Mondiale, la BEI, la BAD, la JICA ou encore l’OME.

Actuellement, le COMELEC regroupe les entreprises responsables de la production, du transport et de la distribution de l’énergie électrique des cinq pays du Maghreb à savoir :

  • SONELGAZ ( Algérie )
  • ONE ( Maroc )
  • STEG ( Tunisie )
  • GECOL (Libye)
  • SOMELEC (Mauritanie)

Sur le plan international, le COMELEC entretient des relations avec les organisations homologues tels que EURELECTRIC, l’Union Africaine (UPDEA) et l’Union Arabe (l’UAE). Il est également membre actif du MEDELEC, le Comité de liaison qui regroupe les associations d’entreprises d’électricité des pays riverains de la Méditerranée. A ce titre il a participé à la réalisation de l’étude systmed relative au développement des réseaux électriques des pays riverains. 

 

Pour plus d'information sur la COMELEC: Cliquez ici