Cliquez sur la carte pour vous situer

PHOTOVOLTAÏQUE

THERMIQUE

EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

RECHERCHE & DÉVELOPPEMENT

MAROC

Vers un système énergétique 100% renouvelable au Maroc

Le 20 octobre 2015

Lieu: à la Présidence de l'Université Mohammed V de Rabat (Place des Nations Unies)

Le potentiel des ressources en énergies renouvelables au Maroc (solaire, éolien, biomasse, géothermique, hydraulique, énergie des mers, …) est largement suffisant pour répondre à l’intégralité de ses besoins énergétiques. L’exploitation intelligente de ce potentiel de pourrait permettre au pays de se passer complètement des énergies fossiles importées, de contribuer à la protection de l’environnement et de créer de nouvelles richesses. Cependant, certaines des technologies nécessaires pour atteindre cet objectif doivent encore faire l’objet de perfectionnement et de réduction des coûts. Un immense effort de recherche, de développement et de démonstration est donc nécessaire, tant dans le secteur privé que public.  

Le Workshop scientifique REUNET «Towards 100% renewable energy in Morocco by 2050 », organisé par REUNET en partenariat avec l’Université Mohammed V de Rabat et avec le soutien de la coopération allemande au développement durable (GIZ) dans le cadre du projet « Appui à la mise en œuvre du Plan Solaire Méditerranéen » (mandaté par le Ministère fédérale de l’Économie et de l’Énergie), vise à réunir des Chercheurs et Enseignants-Chercheurs (physiciens, mathématiciens, chimistes, biologistes, électroniciens, électrotechniciens, mécaniciens, énergéticiens, architectes, informaticiens, économistes, juristes et météorologues). Il a pour objectif d’échanger et d’alimenter une réflexion sur la faisabilité d’une mutation à l’horizon 2050 de notre système énergétique actuel vers un système fondé à 100 % sur les énergies renouvelables, pas seulement pour la production de l’électricité verte, mais toute l’énergie nécessaire pour assurer notre production industrielle, nos besoins domestiques et faire rouler nos voitures, autocars, et camions même en l’absence de soleil et de vent.

• La langue du workshop est le français
• Le nombre de participants est limité à 80 au maximum
• La participation est gratuite mais l'inscription est obligatoire.
Pour vous inscrire, télécharger le bulletin d’inscription sur le site internet  de REUNET.

Pour de plus amples informations, veuillez prendre contact avec M. Mustapha Ayaita, membre du comité éditorial de SoMed.
E-Mail : ayaita@reunet.ma.