Cliquez sur la carte pour vous situer

THERMIQUE

PHOTOVOLTAÏQUE

RECHERCHE & DÉVELOPPEMENT

9 stations-service alimentées en énergie solaire

Le 16 Février 2015

L’Unité de développement des équipements solaires (UDES) se félicite du travail réalisé en partenariat avec Naftal, entreprise publique qui gère le réseau de distribution des carburants en Algérie. Neuf stations-services, les premières à être installées sur l’autoroute est-ouest, longue de 1200 km, sont dotées par l’UDES d’ensembles de panneaux photovoltaïques. Les stations sont également dotées de chauffe-eau solaires de 900 l/s.

Les stations-services équipées par l’UDES sont réparties en 5 à l’ouest d’Alger dans les wilayas de Relizane, Chlef et Sidi Bel-Abbes et 4 à l’est, dans les wilayas de Sétif et Bordj Bou Arreridj. C’est une première en Algérie : l’électricité produite par chaque centrale photovoltaïque, d’une capacité de 10 KWc, est injectée dans le réseau public et devrait alimenter 20% de la totalité des besoins des stations. Le système fonctionne parfaitement dans des conditions climatiques et de gisement solaire diversifiés selon la localité et donc propices à la recherche qui reste la fonction principale de l’UDES. C’est en fait un laboratoire à ciel ouvert. Dans cet esprit, un dossier a été déposé par l’UDES pour pouvoir mener un travail de suivi des centrales afin de connaître leur efficacité, et donc aussi leur production réelle, et leur comportement et aller plus loin dans cette voie.

L’objectif de Naftal est de doter les 33 stations-service qui lui restent à installer sur l’autoroute est-ouest, en plus des 9 déjà fonctionnelles, de systèmes de conversion d’énergie solaire en énergie électrique. Naftal a inscrit ce projet dans le cadre du partenariat avec l’UDES.

Auteur: M'hamed Rebah

Contact: rebamh@gmail.com