Cliquez sur la carte pour vous situer

PHOTOVOLTAÏQUE

EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

THERMIQUE

INSTITUTIONNEL

Abu Dhabi et le Maroc lancent une coopération dans l'énergie solaire

Le 18 mars 2015

Le Roi du Maroc, Mohammed VI, son frère le Prince Moulay Rachid, et Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane, Prince Héritier d’Abou Dhabi, ont signé plusieurs accords de coopération bilatérale le 17 mars dernier au Palais Royal de Casablanca.

Un accord-cadre de coopération dans le domaine des énergies renouvelables a été signé par Dr Sultan Al Jaber, ministre d’Etat, président du conseil d’administration de la société Masdar (entreprise publique d'Abou Dhabi pour le développement de l'énergie renouvelable), et le ministre marocain de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, M. Abdelkader Amara. 

A cette occasion, une coopération entre l’Office national de l’eau portable et de l’électricité (ONEE) et la société émiratie de l’énergie du futur “Masdar” a été lancée. Elle portera sur la réalisation de 17.670 projets d'installation de systèmes solaires domestiques dans les régions non raccordées au réseau électrique et situées dans les communes ciblées par l’Initiative Nationale pour le Développement Humain au Maroc. Cette coopération devrait permettre d'atteindre un niveau d'électrification rurale de 99%. 

Les kits photovoltaïques distribués auront une capacité de 290 Watt, avec une capacité de stockage de l'énergie produite pendant trois jours dans deux batteries. Le programme est entièrement financé par une subvention accordée par le gouvernement d'Abu Dhabi. Le projet s'inscrit dans le cadre du Programme d'Electrification Rurale Global marocain, adopté en 1996. 

Un mémorandum d’entente sur la coopération entre l’agence marocaine de l’énergie solaire (MASEN) et la société émiratie “Masdar” a aussi été signé par M. Sultan Al Jaber et M. Mustapha Bakkoury, directeur général de l’Agence marocaine de l’énergie solaire.

Source: Le Matin

Contact: jorn.fritzenkotter@ines-solaire.org