Cliquez sur la carte pour vous situer

PHOTOVOLTAÏQUE

ENTREPRISE

MAROC

ACWA POWER: bientôt coté en bourse

Le 13 octobre 2015

Le groupe énergéticien saoudien Acwa Power, attributaire des trois premiers projets du Programme solaire marocain (PSM) à Ouarzazate, a indiqué son intention de s’introduire à la Bourse d’Arabie Saoudite au cours de l’année 2016. Ce nouveau souffle financier pourrait ainsi lui permettre de soutenir sa croissance, notamment au Maroc. En effet, le groupe serait en phase de pré-qualification de la phase photovoltaïque du PSM: Noor PV I (170 MW).

Acwa Power est un acteur redoutable des énergies renouvelables en Afrique, notamment dans le solaire CSP. En effet, le groupe possède des actifs d'une valeur de 27 milliards de dollars et environ 15 milliards de dollars en terme de projets en cours de construction. Paddy Padmanathan, Président et Directeur Général de Acwa Power a dévoilé la stratégie du groupe de se déployer en Afrique via ses hubs régionaux basés à Rabat, au Caire et Johannesburg. Acwa Power est très impliqué dans des projets d'énergie renouvelable à travers l'Afrique et continue d y investir. 

Sur ses projets marocains, le groupe saoudien s’est surtout démarqué dans sa capacité à proposer des offres financières parfaitement en ligne avec les objectifs de parité-réseau recherchés, à terme, par Masen. Pour rappel, les centrales solaires marocaines seront construites, gérées et exploitées par des sociétés de projet codétenues par les divers consortia d’Acwa Power (75%) et Masen (25%), via sa filiale Masen Capital S.A. 

Sources: Reuters, L'Economiste Maroc

Contact: yasmina.elaoufir@ines-solaire.org