Cliquez sur la carte pour vous situer

PHOTOVOLTAÏQUE

THERMIQUE

EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

RECHERCHE & DÉVELOPPEMENT

INSTITUTIONNEL

FRANCE

AIIB et Banque des BRICS: deux nouvelles banques de développpement

Le 20 novembre 2015

Deux nouvelles banques parmi les institutions d'aide au développement ont vu le jour:

La Banque asiatique d'investissement dans les infrastructures (AIIB) a déjà rallié 52 pays membres fondateurs dont la France. Elle vient financer les infrastructures de transports, les réseaux d'eau ou d'énergie, les télécommunications qui manquent encore en Asie, aux côtés de la Banque asiatique de Développement. Mais probablement aussi en Afrique... Elle va entrer en opération début 2016, avec un premier lot de projets en fin d'année.

La Nouvelle banque de développement des BRICS quant à elle, est dotée d'un capital estimé à 100 Mds USD qui servira notamment à financer des travaux d'infrastructure et des projets de développement durable. Créée très rapidement, peu d'informations sont encore disponibles. Ainsi, ses procédures de passation de marchés ou ses pays d'activité ne sont pas encore connus.

C'est dans le cadre de la création de ces deux banques de développement que Business France organise un petit déjeuner d’information, Jeudi 10 décembre 2015 afin d'échanger et de partager vos attentes et vos interrogations.

 

Pour plus d'information: 

Hervé JEVARDAT
Chef de projets Asie-Océanie
Service Organisations internationales et bailleurs de fonds
herve.jevardat@businessfrance.fr