Cliquez sur la carte pour vous situer

EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

INSTITUTIONNEL

FORMATION

ALGÉRIE

Algérie: former les collectivités locales

Le 24 juillet 2015

Renforcer les compétences des collectivités locales sur l’efficacité énergique et la maîtrise de l’énergie, c’est l’objectif que s’est donné l’Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation de l’Utilisation de l’Energie (APRUE) en organisant quatre sessions de formations régionales au cours du semestre prochain.

En intervenant sur l’organisation des territoires, les politiques de transport, de logement, et d’urbanisme, les collectivités locales ont un rôle important à jouer dans la mise en œuvre du plan algérien de maîtrise de l’énergie. Plus proche des habitants, elles sont aussi en capacité de sensibiliser et d’inciter la population à développer des comportements moins consommateurs en énergie.

L’APRUE prévoit d’organiser sur ce sujet quatre formations régionales à destination du personnel des collectivités locales. L’objectif visé est l’acquisition de connaissances sur la gestion efficace de l’énergie, des aspects législatifs et règlementaires liés à l’efficacité énergétique, et sur les outils nécessaires pour une meilleure gestion de l’énergie au sein de leur commune. La première formation aura lieu du 26 au 30 juillet 2015 dans la région centre. Les prochains ateliers devraient être organisés en Octobre et novembre pour les régions Est, Ouest, et Sud.  

La loi 99-09 relative à la maîtrise de l’énergie prévoit à l’article 24 des actions de formation, de perfectionnement technique et de démonstration en direction des administrations, des collectivités territoriales, et des établissements publics et privés. 

Source: CDER

Contact: charline.dufournet@ines-solaire.org