Cliquez sur la carte pour vous situer

THERMIQUE

RECHERCHE & DÉVELOPPEMENT

INSTITUTIONNEL

ENTREPRISE

Appel d'offre: chauffage solaire pour la piscine de Chefchaouen

Le 08 avril 2015

La future piscine municipale de Chefchaouen marchera à l'énergie solaire. Les travaux de construction de la piscine municipale découverte de Chefchaouen doivent s’achever en juin prochain, pour que le site ouvre ses portes aux baigneurs dès l’été 2015. La Commune vient de lancer un appel d'offres pour l’équipement de la piscine d’installations solaires permettant le chauffage de l’eau de baignade et de l’eau sanitaire, ceci permettra aux habitants de la Commune de se baigner pendant six mois par an au lieu des deux seuls mois d’été.

Les bassins et bâtiments des vestiaires étant actuellement en phase de finalisation, l’intégration de l’énergie solaire constituera la dernière étape de ce projet. Accompagnés par les services techniques de l’ADEREE et de GIZ (Coopération allemande pour le développement durable), partenaire stratégique de Jiha Tinou, les décideurs techniques et politiques de la Commune ont opté pour (i) un champ de capteurs thermiques non vitrés (« moquette solaire ») pour le chauffage des bassins, et (ii) des capteurs thermiques vitrés (« chauffe-eau solaires ») pour l’eau chaude sanitaire des vestiaires. Ce choix a été basé sur l’examen préalable de plusieurs scénarios technologiques développés par les experts associés au projet, suite à une évaluation des besoins précis en eau chauffée. Pour la réalisation du Projet, la Commune a réussi à mobiliser un appui de la part du Ministère de l’Intérieur.

Projet pilote et première dans son genre au niveau national, la solarisation de la piscine municipale de Chefchaouen, tout en répondant aux besoins de la population locale, met en perspective des solutions technologiques innovantes et constituera un terrain pédagogique, à quelques mètres de l’Eco-centre (observatoire et centre de formation communal de l’environnement et du développement durable), pour le grand public et les autres collectivités locales du Royaume. 

Source: ADEREE
Contact: jorn.fritzenkotter@ines-solaire.org