Cliquez sur la carte pour vous situer

PHOTOVOLTAÏQUE

RECHERCHE & DÉVELOPPEMENT

INSTITUTIONNEL

ENTREPRISE

MAROC

Les avancées du programme PV de l'ONEE

Le 24 juillet 2015

En Juillet 2015 l’ONEE a montré son engagement à tenir sa feuille de route de développement des énergies solaires. L’appel à pré qualification pour la première tranche du programme PV Noor Talifalet a été lancé, les financements pour la deuxième tranche Noor Atlas ont été confirmés, et un appel à pré-qualification pour cette dernière devrait être publié dès le semestre prochain.

Lancement de l’appel à pré-qualification pour Noor Tafilalet

Le 10 juillet dernier, l’ONEE a publié un appel à pré-qualification des sociétés et groupements de sociétés pour la réalisation, l’exploitation et la maintenance des centrales solaires photovoltaïques du projet PV Noor-Talifalet. Le projet, qui devrait atteindre une puissance totale de 75 MW (possiblement étendue à 100 MW), est la première tranche du complexe PV de l’ONEE. Il comprend trois centrales d’environ 25 MW chacune, qui seront situées sur les sites de Zagora, Arfoud et Missour.

Noor Atlas : accord de financement signé avec la KfW

La banque allemande de développement KfW a confirmé avoir signé un accord de financement sur le projet photovoltaïque Noor Atlas. En janvier 2014, la KfW avait déjà octroyé un don de 1.7 million d’euros à l’ONEE pour financer les études de préparation du projet.  

Enfin, selon les sources du quotidien marocain Le Matin, l’ONEE travaillerait actuellement à la préparation de l’appel à pré-qualification pour une publication dès le prochain semestre.  

La feuille de route de l’ONEE

Le programme photovoltaïque lancé par l’ONEE a été élaboré pour renforcer la sécurisation de l’approvisionnement en électricité et la qualité de service pour les régions situées en bout de ligne. En effet, les consommateurs dans les zones éloignées subissent actuellement des interruptions périodiques de courant : une situation à laquelle l’ONEE prévoit de remédier en construisant plusieurs centrales d’une puissance globale de 400 MWc.   

Pour plus d’informations sur les projets Noor Talifalet et Noor Atlas, rendez-vous sur nos cartographies interactives.

Contact: charline.dufournet@ines-solaire.org