Cliquez sur la carte pour vous situer

PHOTOVOLTAÏQUE

THERMIQUE

EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

INSTITUTIONNEL

ENTREPRISE

MAROC

La BERD s'installe au Maroc

Le 23 avril 2015

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a annoncé, mercredi à Londres, qu'elle allait inaugurer son premier bureau au Maroc le 28 avril 2015. Selon un communiqué de la BERD, le bureau sera dirigé par Laurent Chabrier. Il « jouera un rôle essentiel pour dynamiser les activités de la Banque et renforcer les relations de la BERD avec le Maroc et le secteur privé ».  

A cette fin, la BERD a rédigé une stratégie, axée sur quatre grands volets prioritaires identifiés en collaboration avec le gouvernement du Maroc. Ainsi, la banque ambitionne de réaliser le potentiel entrepreneurial du pays, soutenir le développement économique des régions, encourager le développement durable avec la mise à niveau des services publics et dynamiser les marchés financiers.

Un fonds pour l'énergie durable
La BERD veut créer un « Mécanisme de financement pour l’énergie durable » spécifique au Maroc mobilisant jusqu’à 80 millions d’euros. Ces fonds seront mis à disposition d'Institutions financières pour prêts à des emprunteurs secondaires du secteur privé à des fins d’investissements dans l’énergie durable. A savoir des technologies, appareils et équipements axés sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables. Ce projet présenté fin 2014 attend son feu vert. (Source: BERD)

La BERD veut également encourager les femmes à entreprendre et augmenter le financement destiné aux petites et moyennes entreprises (PME). Elle s'engage aussi à renforcer la participation du secteur privé pour améliorer la qualité des infrastructures et l'efficacité des services publics.

Le Maroc est un membre fondateur de la BERD et, à ce jour, la Banque y a investi 473 millions d'euros dans 18 projets à travers tout le pays. Selon les informations disponibles sur son site web, la BERD a accordé 130 millions d'euros de lignes de crédit en faveur de la facilitation des échanges, accordés par l'intermédiaire de banques locales. Elle a fourni également une aide technique à plus de 135 PME locales.

Source: Le Matin
Contact: jorn.fritzenkotter@ines-solaire.org