Cliquez sur la carte pour vous situer

EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

INSTITUTIONNEL

ENTREPRISE

La BMCE: premier bénéficiaire de « MorSEFF »

Le 19 mars 2015

Nouvelle aide financière internationale pour le développement de l'énergie durable: La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), l’Agence française de développement (AFD), la Banque européenne d’investissement (BEI) et la Kreditanstalt fur Wiederaufbau (KfW), ont accordé, le 16 mars, au Groupe BMCE Bank un financement de 20 millions d’euros (environ 214 millions DH), avec le soutien de la Facilité d’investissement pour le voisinage de l’Union européenne (FIVUE).

Ce financement est le premier en son genre octroyé dans le cadre de la ligne marocaine de financement de l’énergie durable « MorSEFF ». Le « Morocco Sustainable Energy Financing Facility » est un mécanisme de financement pour l’énergie durable au Maroc, initié par les quatre bailleurs de fonds européens au profit du secteur privé marocain, via des banques locales comme la BMCE. Le projet vise à encourager le secteur privé, les PME mais aussi les ménages, à faire appels à ces banques pour soutenir leurs investissements dans des technologies, appareils et équipements qui respectent les principes de l'efficacité energétiques et utilisent les énergies renouvelables. 

Selon le quotidien marocain « Le Matin », les négociations entre la BMCE et ces quatre bailleurs de fonds européens avaient démarré en 2013 et portaient sur un prêt initial de 20 millions d’euros, soit 5 millions d’euros à accorder par chacun d'entre eux à la banque marocaine. L'ambition globale est de mobiliser 80 millions d’euros à l'aide du projet « MorSEFF ».

Source: Le Matin

Contact: jorn.fritzenkotter@ines-solaire.org