Cliquez sur la carte pour vous situer

THERMIQUE

RECHERCHE & DÉVELOPPEMENT

FORMATION

ALGÉRIE

Le CDER met en avant les potentiels du cuiseur solaire

Le 19 avril 2016

Le 16 avril 2016 et à l’occasion de la célébration du « Yaoum el Ilm » ; l’Unité de Recherche en Energies Renouvelables en Milieu Saharien de l’EPEST CDER avec le sponsoring du Groupe El Hamel a organisé un festival pour la cuisson solaire. Cette manifestation scientifique a été programmée dans le cadre des travaux du projet de développement de la cuisson solaire en milieu saharien, qui s’est soldé par la conception et la réalisation de plusieurs prototypes de cuiseurs solaires simples et efficaces et par la valorisation des résultats de recherche par plusieurs publications de haut niveau. Cette action contribue au rapprochement de l’application de la cuisson solaire du simple citoyen et des acteurs industriels dans le but de participer à la mise en place du pont reliant le secteur de la recherche scientifique au réseau social et économique.

Le festival consiste en un regroupement de jeunes élèves des CEM d’Adrar dans le cadre d’une compétition en exhibant et exploitant des cuiseurs solaires réalisés par eux-mêmes devant un large public ; invité pour voir les différentes réalisations et apprécier le goût de la cuisson solaire. Des cours d’initiation à la cuisson solaire ont été programmés à partir du mois de décembre 2015 et une brochure intitulée "Comment construire et utiliser un cuiseur solaire boite" a été mise à leur disposition. Un prototype de démonstration didactique, à l’échelle réelle, a été également réalisé et utilisé pour leur formation.

Les élèves participant au festival sont issus de 13 CEM de la ville d’Adrar ; Ils sont en nombre de 179 répartis en groupe de 2 à 3 élèves et ont présenté 70 cuiseurs solaires de différentes formes et designs avec divers matériaux de construction (Bois ; Carton ondulé ; Journaux ; Sciure de bois ; lif (fibre sèche prélevée sur le tronc du palmier) ; vitre ; miroir ; papier Aluminium….). Une conférence sur les travaux de développement de la cuisson solaire en milieu saharien a été également animée au niveau de la salle de conférence de l’Unité qui a ouvert ses portes pour recevoir un large public qui a montré un grand intérêt pour cette application. A la fin de la conférence ; tous le monde a été invité pour inspecter les différentes réalisations des élèves et goutter aux escalopes (40 kg) cuits au solaire. L’ambiance été conviviale et le public émerveillé par les résultats obtenus. A la fin ; une cérémonie de remise de prix a été programmée pour récompenser tous les élèves.

Article publié par le CDER, partenaire SoMed.