Cliquez sur la carte pour vous situer

THERMIQUE

RECHERCHE & DÉVELOPPEMENT

ALGÉRIE

CDER: Trois brevets déposés

Le 04 Mai 2015

Cet article a été publié par le CDER, partenaire de SoMed!

Le Centre de Développement des Energies Renouvelables a déposé trois brevets d’invention concernant trois innovations réalisées par des Chercheurs et personnel de la Division Solaire Thermique et Géothermie.

Ces innovations ont permis au CDER de mettre en place un laboratoire de certification des chauffe-eaux solaires en Algérie. Ce laboratoire qui est en cours d’accréditation par des organismes compétents permettra de contrôler la qualité des chauffe-eaux solaires fabriqués en Algérie ou importés de l’étranger et d’assurer la mise à la disposition aux citoyens algériens un produit de qualité répondant à toutes les exigences en matière de performance et de sécurité.

Equipe : KOUSSA Mustapha, HAMANE Mustapha, LALAOUI Mohamed Amine, MECHRI SAMI Sabrina, HAKEM Sid Ali, KACI Karim, BELACEL Mohamed, BOUSSAA Zoubir.

Banc d’essai d’étanchéité à l’eau des capteurs solaires plans vitrés (thermiques et photovoltaïques)

Dans le cadre du programme national pour la maîtrise de l’énergie qui initie, notamment, la fabrication de prototypes de chauffe-eaux solaires et de modules photovoltaïques de production nationale, il est impératif de respecter les exigences d’utilisation et de qualité énumérées par les normes (NF EN 12975-2 équivalente à la norme ISO 9806-2 et NF CEI 61215) relatives aux prototypes cités ci-dessus.

Pour ce faire, il est donc primordial de concevoir et de réaliser des systèmes tel que, le banc d’essai de test d’étanchéité à l’eau des capteurs solaires plans vitrés (thermiques et photovoltaïques) pour lequel sont attribués des dispositions à même d’exécuter des tests biens ciblés.

Vue Générale de la plateforme des bancs d'essais (CDER).

Contact: jorn.fritzenkotte@ines-solaire.org