Cliquez sur la carte pour vous situer

PHOTOVOLTAÏQUE

INSTITUTIONNEL

ENTREPRISE

ALGÉRIE

La centrale de Saïda raccordée avant la fin de l'année

Le 12 avril 2016

La centrale photovoltaïque à Ain Skhouna dans la wilaya de Saïda sera raccordée au réseau au cours du troisième semestre 2016.[1] Initialement prévue pour septembre 2015, la centrale accuse un retard de livraison, qui serait dû, selon le CDER, à des difficultés administratives[2].

La centrale photovoltaïque à Ain Skhouna fait partie du projet de 400MW initié par la Shariket el kahraba wa el takat el moutadjadida (SKTM), filiale du Groupe Sonelgaz. En décembre 2013, la SKTM a confié à l’entreprise allemande Belectric GmbH la construction de 4 centrales solaires d’une capacité de production totale de 85 MW dans la région des Hauts Plateaux Ouest. La centrale PV d’Ain Skhouna en fait partie : d’une superficie de 42 hectares et d’une capacité de 30MWc, la centrale, dont les travaux de construction ont été achevés, doit désormais être raccordée au réseau en 60Kv par la SKTM. Les quatres centrales sont conçues à partir de la solution Megawattblock développée par la société Belectric GmbH, avec des modules photovoltaïques de technologie polychristalline. Le coût estimé pour la construction de la centrale de Saïda est de 4.3 millions d’euros.

La SKTM est une société de production d’électricité, filiale de Sonelgaz, crée en 2013, en charge de l’exploitation des réseaux d’énergie électrique isolés du sud du pays, des EnR, du développement des infrastructures électriques du parc de production des réseaux isolés du Sud, de l’exploitation, de la maintenance et de la gestion des centrales électriques relevant de son champ decoméptence, ainsi que de la commercialisation de l’énergie produite[3].

Suivez l’ensemble des projets de centrales solaires photovoltaïques, thermodynamiques et hybride sur les cartographies SoMed !

 

[1] Source SoMed chez Belectric

[2] Sid Ahmed, « la livraison de la centrale solaire de Saïda promise pour avant 2017 », Portail algérien des énergies renouvelables.

[3] Kamel Silhadi, « Le marché des énergies renouvelables en Algérie », Business France, Octobre 2015.

Contact: info@so-med.org