Cliquez sur la carte pour vous situer

PHOTOVOLTAÏQUE

THERMIQUE

EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

INSTITUTIONNEL

MAROC

Centraliser les efforts

Le 05 Mai 2015

- Actualisé le 7/05/2015 -

Miguel Arias Cañete, commissaire européen pour l'action pour le climat et l'énergie, et Abdelkader Amara, Ministre marocain de l'Energie, ont ouvert trois nouvelles plateformes euro-méditerranéennes  hier à Rabat, dont une sur les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique.

Ces plateformes, consacrées également au gaz et au marché régional de l'électricité, auront pour objectif d'inciter le dialogue, faciliter les partenariats entre acteurs de l'énergie et renforcer la coopération entre les pays de l'Union pour la Méditerranée (UpM). 

Le commissaire n'a pas caché que le véritable travail commence dès maintenant: « Nos régions ont souvent affaire aux mêmes enjeux énergétiques. Nous devons travailler ensemble pour créer des solutions communes. Ces trois plateformes présentent un véritable challenge, mais j'ai confiance que grâce à l'implication de tous nos partenaires, ce sera un succès ».

Selon le communiqué de la Commission Européenne, l'intégration du marché, le développement de nouvelles technologies d'énergie durable et l'élimination des obstacles à l'investissement dans la région seront les sujets au cœur de cette nouvelle initiative.

Les principaux participants aux rencontres de la plateforme seront les initiatives euro-méditerranéennes existantes, à savoir MEDREG, Med-TSO, OME et Medgrid. Le but de la plateforme est donc également de coordonner ces actions. Lors du salon EnergyMed du 9 au 10 avril à Naples,  Cristina Corazza, Vice-présidente de l’ENEA, a annoncé la candidature du réseau MEDENER pour contribuer à la mise en œuvre de la plateforme euro-méditerranéenne sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables. 

En voyage au Maghreb, le commissaire Cañete a déjà lancé un dialogue politique de haut niveau UE-Algérie sur l'énergie avec le ministre algérien de l'Energie, Youcef Yousfi. Ce sera le deuxième dialogue politique de ce type lancé après celui engagé avec la Turquie. 

Source: Commission Européenne  
Contact: jorn.fritzenkotter@ines-solaire.org