Cliquez sur la carte pour vous situer

PHOTOVOLTAÏQUE

THERMIQUE

EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

INSTITUTIONNEL

FORMATION

ENTREPRISE

MAROC

Cluster solaire : 7 projets sélectionnés

Le 15 juillet 2015

A l’occasion de l’inauguration officielle du cluster solaire marocain à Casablanca le 9 juillet dernier, sept projets sur les énergies renouvelables, retenus dans le cadre de la compétition «Fast Track to Market FT2M», ont été présentés. Le programme  « F2TM » est une initiative lancée par le Cluster solaire en partenariat avec le Centre marocain d'innovation climatique (MCIC) et l’agence de développement allemande (GIZ). Il vise à accélérer la mise sur le marché de produits et de services développés par les entreprises opérant dans le secteur des énergies vertes.

Sur un total de 30 projets en compétition, sept projets développés par des entreprises marocaines ont été retenus : solaire thermique, pompage solaire, efficacité énergétique, solutions d'électrification intégrée et la biomasse, ont bénéficié d'une enveloppe globale de plus de trois millions de DH. 

Créé en avril 2014, le cluster solaire a pour missions de contribuer à la diffusion de la culture de l'innovation et de l'entrepreneuriat à tous les niveaux de la chaine de valeur des technologies vertes et d'accompagner et de soutenir les acteurs du secteur pour l'aboutissement de leurs projets. En octobre dernier, le cluster solaire marocain a signé une convention de partenariat avec le pôle d’excellence énergie Savoie Technolac et la plateforme formation et évaluation de l’INES. Les trois parties ont élaboré un programme d’accompagnement sur trois ans à la création d’un business incubateur à Rabat, et un plan d’action de formation pour les professionnels du secteur.

Source : le matin.ma

Contact : charline.dufournet@ines-solaire.org