Cliquez sur la carte pour vous situer

EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

INSTITUTIONNEL

Comment lutter contre l'inefficacité énergétique

Le 27 mars 2015

- Actualisé le 31/01/2015 -

« La mauvaise qualité des lampes commercialisées en Tunisie, le manque de sensibilisation et d'engagement du consommateur et l'absence de cadre réglementaire cohérent organisant l'élimination des lampes à incandescence, sont les principaux obstacles qui entravent la transition vers un éclairage efficace et économe en énergie dans le pays ».

C'est le propos de Samir Amara, ingénieur à l'Agence nationale de maîtrise de l'énergie (ANME), qui intervenait lors d'un forum sur l'éclairage LED, organisé en marge du 15ème Salon International des industries électriques et électroniques « SIEL EXPO » (du 4 au 7 mars 2015). 

L'évenement, tenu au centre des expositions de Tunis la Charguia Expocentre, a permis de faire l'état de lieu de l'efficacité energétique en Tunisie. Ainsi, Madame Amara a également précisé les objectifs de la stratégie nationale de transition vers un éclairage efficace: sur la période 2014 - 2016, six millions de lampes économes d'énergie en remplacement des lampes fluorescentes devraient être commercialisées et un système de recyclage des lampes en fin de vie devrait voir le jour.

A savoir que la Tunisie est placé premier dans l'index de l'efficacité énergétique Arab Future Energy Index Energy Efficiency 2015, qui est sortie le 1er mars. Pour suivre les derniers avancements dans l'efficacité énergétique. Il est disponible en téléchargement gratuit. 

Source: TAP
Contact: jorn.fritzenkotter@ines-solaire.org