Cliquez sur la carte pour vous situer

PHOTOVOLTAÏQUE

THERMIQUE

INSTITUTIONNEL

ENTREPRISE

MAROC

Complexe Noor Ouarzazate opérationnel fin mars 2018

Le 06 Juin 2017

D’ici à la fin du premier trimestre 2018, les quatre centrales solaires du complexe marocain Ouarzazate seront entièrement opérationnelles. Avec sa puissance globale de 582 MW, l’infrastructure sera alors, dans les faits, le plus grand site de production solaire multi-technologique au monde.

« Les centrales solaires Noor Ouarzazate II, III et IV sont en phase finale de construction. Elles seront fin prêtes avant fin mars 2018.», a confié à Matin-Eco, une source à la Masen, l’Agence marocaine des énergies renouvelables.

Noor Ouarzazate I, d’une capacité de 160 MW a été construite avec la technologie thermosolaire à capteurs cylindro-paraboliques. Elle a une capacité de stockage de l’énergie produite de 3 heures et est opérationnelle depuis février 2016.

Noor Ouarzazate II développée avec la même technologie a une puissance de 200 MW pour une capacité de stockage de l’énergie de 7 heures au minimum.

La technologie thermosolaire à Tour est celle utilisée pour Noor Ouarzazate III (150 MW) et 8 heures de stockage.

Noor Ouarzazate Iv avec ses 72 MW de capacité est la seule centrale photovoltaïque du complexe.

La construction de l’ensemble de ces infrastructures a un coût estimé à 2,4 milliards $. Elle est assurée par un consortium mené par le Saoudien Acwa Power.

Article publié par Agence Ecofin