Cliquez sur la carte pour vous situer

PHOTOVOLTAÏQUE

RECHERCHE & DÉVELOPPEMENT

INSTITUTIONNEL

ENTREPRISE

ALGÉRIE

Condor et le CDER s'allient pour réaliser la première centrale PV 100% algérienne

Le 19 septembre 2016

Crédits photo: CDER

Le Directeur du Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER) a annoncé début septembre que les travaux du projet pilote pour une centrale photovoltaïque d’une capacité d’1MW à Boughezoul seraient bientôt lancés[1].

Cette centrale pilote aura la particularité d’être 100% algérienne, puisqu’elle repose sur une collaboration entre le CDER et l’industriel algérien Condor, qui fournira les panneaux photovoltaïques. Un bel exemple de partenariat public-privé entre un organisme de recherche et un industriel.

Avec ce projet, les deux partenaires souhaitent acquérir de réelles compétences dans la gestion et dans la réalisation de centrales photovoltaïques. En effet, alors que l’Algérie a mis en place un programme ambitieux de développement des énergies renouvelables, ce sont principalement des entreprises étrangères telles que Belectric ou Yingli Solar qui ont remporté les premiers appels à manifestation pour la réalisation centrales solaires photovoltaïques en Algérie (Découvrez les cartographies des centrales en cliquant sur le pays de votre choix sur so-med.org). Dans cet objectif, le CDER a effectué une demande d’accompagnement auprès du Climate Technology Centre and Network (CTCN), un organe sous l’égide de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) en charge du transfert de technologie et de renforcement des capacités des pays en développement[2]. Le CTCN a accepté la demande et met ainsi à disposition depuis 2015 une assistance technique qui est réalisée sur le terrain par le centre de recherche néerlandais ECN pour former le CDER et Condor sur les aspects de la conduite en EPC (Engineering, Procurement, Construction) de la centrale pilote[3]. Cette expérience devrait faciliter à l’avenir une intégration efficace des ressources locales au programme national de promotion des énergies renouvelables.