Cliquez sur la carte pour vous situer

THERMIQUE

RECHERCHE & DÉVELOPPEMENT

ENTREPRISE

ALGÉRIE

Conférence internationale sur les technologies propres du froid dans la région MENA: Compte rendu

Le 09 octobre 2015

L’Unité de Développement des Equipement solaires, UDES affiliée à l’EPST Centre de Développement des Energies Renouvelables CDER, a organisé la première conférence internationale sur les technologies propres du froid dans la région Mena, Mardi, le 06 octobre 2015.

L’objectif principal de cette rencontre est d’apporter des informations aux chercheurs, investisseurs, consultants, industriels et étudiants de différentes facultés, sur les dernières avancées en matière de technologie du froid (réfrigérateur, climatisation, et ventilation).

Cette 1ére conférence a connu une forte participation des experts, professeurs, chercheurs, universitaires, ainsi que des acteurs activant dans le domaine.

Le mot d’ouverture officiel a été donné par M. Diaf Saïd, directeur adjoint de l’EPST/ CDER, en présence de M. Bouzidi Belkacem, Directeur de l’Unité de Développement des Equipements Solaires, de M. D. Coulomb directeur de l’Institut International du Froid,de Mme Kasbadji Nachida Merzouk, Directrice de Recherche à l’UDES et présidente du comité scientifique de la conférence et de M.Abbas Mohamed, président du comité d’organisation.

Dans son allocution, le Directeur de l’Unité de Développement des Equipements Solaires, M. Bouzidi Belkacem a signalé que les fluides réfrigérants utilisés actuellement sont nocifs pour l’environnement. D’où l’intérêt de cette rencontre scientifique qui permet l’échange et le partage d’information et de découvrir les avancées technologiques réalisées dans ce domaine.

De son côté, Mme Kasbadji Nachida Merzouk, présidente du conseil scientifique de la conférence a souligné l’importance de cette rencontre dans le domaine du froid, et qu’à travers cet événement on pourra attirer l’attention des différents acteurs activant dans ce domaine afin de valoriser les procédés et les systèmes de refroidissement utilisés dans le domaine industriel. Mme Merzouk a proposé la mise en place d’une plate-forme de coopération entre la recherche et l’industrie.

La conférence s’est déroulée en deux sessions. Plusieurs présentations, communications et posters ont été présentés par des experts, chercheurs tels que D. Coulomb, directeur de l’Institut International du Froid, A. Kacimi, directeur expertise chaine du froid, SOFFRIGAM, O. Sari, Institut d’Ingénierie Thermique de l’université des sciences appliquée western switezerland, et M. Bourouis, Professeur à l’université Roviva Virgili, Espagne.

En marge de cet événement le directeur de l’UDES a attribué une attestation de reconnaissance à l’équipe du froid et traitement des eaux par énergie FTEER, et par la même occasion il a rendu hommage à la mémoire M. Abad brahim, chercheur au sein de cette équipe.

A l’issue de cette conférence des recommandations ont été dégagées.

Source: Le partenaire du SoMed, le CDER