Cliquez sur la carte pour vous situer

PHOTOVOLTAÏQUE

RECHERCHE & DÉVELOPPEMENT

INSTITUTIONNEL

TUNISIE

Création d'un laboratoire de recherche commun entre Telnet et le CEA

Le 22 juillet 2016

Une cérémonie de signature s’est tenue, ce mardi 19 juillet 2016 dans les locaux de Telnet Innovation Labs, au Technopôle technologique d’El Ghazala, pour célébrer le renouvellement de l’accord-cadre de coopération entre le groupe Telnet et le Commissariat français à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA).

L’accord a été paraphé par l’administrateur général du CEA, Daniel Verwaerde et le directeur général du groupe Telnet Mohamed Frikha, en présence des ministres de l’Enseignement supérieur Chiheb Bouden et celui des Technologies de la communication et de l'Economie numérique, Noomane Fehri.

Cet accord permettra la création d’un laboratoire de recherche commun dans les TIC et les nouvelles technologies de l'énergie. Il s’agira d’une première en Tunisie dans le domaine de la recherche et l'innovation.
La plateforme de R&D commune va accueillir dans un premier temps une vingtaine d'ingénieurs/chercheurs issus des grandes écoles tunisiennes. Ceux-ci participent à la fois au montage et à l'exécution de projets financés par des instruments euro-méditerranéens et pour certains d'entre eux, à la création de leur propre startup cofinancée par Telnet.

Rappelons que l’accord, qui a démarré en 2010, est relatif au partage d'une plateforme de R&D commune - le CEA LinkLab- dans le domaine croisé des TIC et des nouvelles technologies de l’énergie.

Source: http://www.businessnews.com.tn/tic-et-energie--creation-dun-laboratoire-de-reere-commun-entre-telnet-et-le-cea,520,65883,3