Cliquez sur la carte pour vous situer

PHOTOVOLTAÏQUE

THERMIQUE

EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

INSTITUTIONNEL

MAROC

Le discours royal à l'ONU pour le développement durable en Afrique

Le 30 septembre 2015

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un discours à la 70e session de l'Assemblée générale des Nations unies, dont lecture a été donnée, mercredi à New York, par S.A.R. le Prince Moulay Rachid. Dans ce discours, sa Majesté le Roi rappelle à l'assemblée que "l'Afrique doit être au coeur de la coopération internationale pour le développement afin de l'aider à s'affranchir de son passé colonial et à libérer ses énergies." Le Maroc lance ainsi, un appel à l'Organisation des Nations Unies et aux institutions financières régionales et internationales pour élaborer un plan d'action pour la transformation économique en Afrique et fournir des ressources pérennes pour son financement. Le souverain annonce que le Maroc est disposé à mettre toute son expérience au service de ses partenaires, notamment en Afrique. Le Maroc, de par sa position géographique et ses choix stratégiques s'implique dans toutes les questions et problématiques mondiales, notamment la problématique de changement climatique et le développement durable.

Cette stratégie s'est traduite par l'adoption de la Charte nationale de l'Environnement et le lancement du Plan Maroc Vert, ainsi que la mise en chantier du programme ambitieux des énergies renouvelables, solaire et éolienne, qui vise à couvrir 42pc (puissance crête) des besoins énergétiques du Maroc à l'horizon 2020.

Plus qu'une évidence, l'engagement du Maroc pour l'émergence de l'Afrique gagne de plus en plus en force au fil des multiples visites africaines de SM le Roi Mohammed VI, dans le cadre d'une diplomatie Royale qui se nourrit de liens de fraternité séculaire, et d'une solidarité agissante et particulièrement sensible aux aspirations au progrès et au bien-être des peuples du continent. A la faveur de cette vision Royale clairvoyante en faveur d'un partenariat Sud-Sud qui épouse les contours d'un réel cadre de co-développement, le Maroc, premier investisseur en Afrique de l'Ouest et deuxième du continent, fait figure aujourd'hui de chef de file de l'émergence continentale, fort en cela de son modèle de développement socio-économique durable et intégré qui le projette de plain-pied dans la modernité et qui lui a valu la confiance et la reconnaissance de ses divers partenaires internationaux.

 

Pour voir le texte intégral du discours royal: cliquez ici

Contact: yasmina.elaoufir@ines-solaire.org