Cliquez sur la carte pour vous situer

PHOTOVOLTAÏQUE

INSTITUTIONNEL

ENTREPRISE

ALGÉRIE

El Bayadh reçoit prochainement sa première centrale solaire

Le 05 octobre 2015

La ville de El Bayadh se verra dotée d'une station solaire, une première dans la région. Le projet a atteint un taux d'avancement de 86% a indiqué le directeur de l'énergie, Boufateh Boubaya. La station solaire sera receptionnée en novembre prochain.

Ce projet, qui couvre une superficie de 39,2 hectares, est inscrit dans le cadre de la coopération algéro-allemande, pour un coût de 4,31 milliards DA et devra générer 190 emplois durant la phase de réalisation, dont 25 ouverts à des travailleurs étrangers, selon le même responsable.

Cette centrale apportera un plus dans la wilaya, en ce qui concerne la distribution de l’énergie électrique et l’appui à l’investissement industriel et agricole dans la région, a estimé le wali d’El-Bayadh, Abdellah Benmansour lors d’une récente visite d’inspection des chantiers de cette installation énergétique.

Le wali a également invité les responsables locaux à exploiter au mieux cette station pour la promotion de l’investissement agricole et diminuer ainsi les charges sur les projets de raccordement à l’électricité rurale et agricole, tout en adoptant une vision économique à même de contribuer à l’impulsion de la mise en valeur agricole à travers l’exploitation de projets d’énergie renouvelable dans l’extension des surfaces irriguées.

Il a aussi mis en avant l’importance de ce projet énergétique dans le fait de réaliser une avancée significative dans l’investissement industriel, notamment avec le réception prochaine dans la commune de Labiodh Sidi-Cheikh d’une nouvelle zone d’activités ainsi que le lancement du projet d’une cimenterie relevant du groupe algérien du ciment (Gica) avec une capacité de production d’un million de tonnes par an, dans le cadre de l’investissement public.

Source: Ces informations nous ont été communiquer par le CDER, partenaire du SoMed.

Contact: yasmina.elaoufir@ines-solaire.org