Cliquez sur la carte pour vous situer

PHOTOVOLTAÏQUE

THERMIQUE

-

CSP

INSTITUTIONNEL

EMIRATS ARABES UNIS

Energies renouvelables: une croissance record!

Le 12 avril 2016

Les énergies renouvelables battent un nouveau record : c’est le constat que fait l’IRENA dans sa dernière étude statistique « Renewable Capacity Statistics 2016 ». La capacité installée a ainsi augmenté de 8.3% en 2015, une première mondiale. L’agence a recensé 1.985 GW de capacité en énergies renouvelables installée à la fin de l’année 2015.

« Le déploiement des énergies renouvelables a connu une augmentation sur les marchés mondiaux en dépit de la baisse du cours des hydrocarbures. La chute des coûts d’implantation de ces technologies est l’un des principaux facteurs ayant milité en faveur de leur croissance.», a affirmé Adnan Amin, le directeur de l’Irena.[1]. « Cette croissance fulgurante, associée à un investissement record de $286 milliards de dollars dans les énergies renouvelables en 2015, donne un signal fort aux investisseurs et aux décideurs politiques sur le fait que les énergies renouvelables représentent désormais une solution préférée pour développer de nouvelles capacités de production dans le monde ».

Le solaire est la technologie championne avec une capacité installée de 47GW en 2015 (+26%) associée à une baisse des prix des modules photovoltaïques de 80%. Au niveau régional, l’Afrique et le Moyen Orient connaissent un développement important des énergies renouvelables (+6.3% et +7.8% respectivement) :