Cliquez sur la carte pour vous situer

PHOTOVOLTAÏQUE

INSTITUTIONNEL

ENTREPRISE

Les entreprises publiques bientôt alimentées en énergie solaire

Le 20 Février 2015

La Banque d'investissement allemande KFW et l'Agence Nationale de la Maitrise de l'Energie (ANME) ont signé un accord d'un montant de 390 000 euros (843 mille dinars tunisiens) le 20 février 2015 à Tunis. Selon le directeur général de l'ANME, Hamdi Harrouche, l'accord vise à financer une étude de faiabilité sur la mise en place d'un programme national d'équipement des entreprises publiques de stations d'auto-production d'énergie photovoltaique.

L'étude sera divisée en trois étapes: D'abord, une étude technique, qui permettra d'examiner la possibilité d'équiper les bâtiments publics de stations de production d'électricité à partir de l'énergie solaire, notamment le photovoltaique. Dans un premier temps, l'électricité produite devrait alimenter les différents locaux rattachés aux départements ministériels (santé, enseignement supérieur, défense nationale) et autres tels que la Caisse des prêts et des collectivités locales, l'ONAS et la SONEDE.

L'étude va dans un deuxième temps analyser le modèle économique à privilégier pour ces projets qui seront développés au niveau national. 

Finalement, la troisième étape sera consacrée à l'évaluation et à la désignation de méthodes de coordination à privilégier pour encourager les synergies entre les divers acteurs impliqués dans la production électrique renouvelable. 

Contact: info@so-med.org