Cliquez sur la carte pour vous situer

PHOTOVOLTAÏQUE

THERMIQUE

EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

ENTREPRISE

Qui finance les projets d'énergie durable ?

Le 19 mars 2015

Entre 180 et 200 million d'euros - c'est la somme que la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) va investir dans l'économie tunisienne en 2015. 

14 projets, notamment dans les secteurs de l'énergie, des services et de l'industrie, figurent sur la liste de la BERD. La banque s'apprête  aussi à lancer un programme d'accompagnement des PME tunisiennes sur une durée de cinq ans, qui devrait servir à 475 entreprises des secteurs du transport et de la logistique, des services, de l'artisanat et du tourisme.

Depuis 2012, date de lancement de ses opérations à l'est et et au sud de la Mediterranée, la banque a investi près de 1,5 milliards d'euros dans cette région. La Tunisie a bénéficié d'une aide de 117 millions d’euros en 2014 et 23 % des investissements ont servi à financer des projets dans le domaine de l’énergie. En comparaison, selon l’Agence de promotion de l’Investissement extérieur (FIPA), le flux des investissements directs étrangers (IDE) en Tunisie s’est élevé à plus de 444 millions d'euros, à fin juillet 2014.

Outre la Tunisie, la BERD oeuvre également au Maroc : à titre d'exemple, elle soutien le projet MorSEFF qui vise à attribuer aux banques locales des crédits à destination de PME et ménages qui souhaitent investir dans les projets d'énergie durable. Depuis 2012, le Maroc a bénéficié de 450 millions d'euros au total.

Source: BERD

Contact: Jorn.fritzenkotter@ines-solaire.org