Cliquez sur la carte pour vous situer

THERMIQUE

FORMATION

PALESTINE

Formation solaire thermique collectif

Le 14 avril 2016

Dans le cadre d’une convention de partenariat signée avec l’Autorité Palestinienne de l’Energie (APE), la plateforme formation et évaluation de l’INES a réalisé une formation sur les installations en solaire thermique collectif à Ramallah en Palestine. Plus de 40 personnes (salariés de l'APE, enseignants et entrepreneurs) ont suivi la formation avec une première session à distance en e-learning puis en présentiel. Pendant la formation, les stagiaires ont pu travailler sur une étude de cas à Ramallah et ont visité une installation en solaire thermique collectif qui alimente l’hôpital de la ville.

Le programme de formation est financé par la région Auvergne-Rhône-Alpes en partenariat avec l’Agence française de développement dans le cadre de sa politique régionale de coopération solidaire et du plan climat de la région[1].

La Palestine est fortement dépendante des importations en énergie, dont 89% proviennent de la Société Israélienne de l’électricité et 3% de l’Egypte et de la Jordanie. Dans ce contexte, la Palestine a mis en place un programme de développement des énergies renouvelables qui vise 10% de production électrique de sources renouvelables en 2020. Le solaire thermique est très développé en Palestine, avec environ 70% des habitations équipées en installations solaires thermiques[2].