Cliquez sur la carte pour vous situer

PHOTOVOLTAÏQUE

THERMIQUE

EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

INSTITUTIONNEL

FORMATION

ENTREPRISE

MAROC

FRANCE

France-Maroc: l'accord de partenariat pour la création des IFMEREE signé

Le 29 Mai 2015

Le Maroc et la France ont signé, le 28 Mai 2015, en marge de la 12ème réunion de Haut niveau à Paris, plusieurs accords sur la coopération bilatérale.  Parmi les objectifs, il s'agissait de renforcer la coopération sud-sud et la formation professionnelle. 

Signée par Laurent Fabius, ministre français des Affaires étrangères et du Développement international et Mbarka Bouaida, ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, une convention portant sur une ligne de crédit de 25 M€ dédiée aux PME marocaines pour l'acquisition de biens et services français vise à soutenir la réalisation de projets s'inscrivant dans les priorités de développement économique du Maroc.

En particuier, la France soutient la volonté du gouvernement du Royaume de soutenir ses exportations vers l'Afrique et de développer les secteurs de l'agriculture et de l'agroalimentaire. 

D'autre part, une convention de prêt souverain de l'AFD d'un montant de 10M € pour la création d'un réseau d'Instituts de formation professionnelle aux métiers des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique (IFMEREE) a été signée par M. Fabius, Anne Paugam, Directrice générale de l'AFD et Moulay Hafid Elalamy, ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie Numérique. 

Les IIFMEREE devraient devenir la clé de voute de la formation au Maroc. Suite à la signature d’une convention de gestion déléguée des IFMEREE le 3 février 2015 à Rabat, la FENELEC et la FIMME ont été désignés responsables de la gestion du projet. Celle-ci s’avère compliquée alors que l’ouverture du premier institut à Oujda avait été prévue pour décembre 2012, puis repoussée à la rentrée 2015-2016. Si le chantier des bâtiments est terminé, le contenu des offres de formation reste encore à définir. Un appel d’offres en cours et il n’est pas certain que les premiers cours aient lieu en septembre 2015. 

Les IFMEREE ont pour objectif d’offrir des formations pour les opérateurs, techniciens et cadres intermédiaires spécialisés dans les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique avant, pendant et après l’emploi. Le portfolio des formations compte le solaire et l’éolien, la biomasse, la micro-hydroélectricité et l’efficacité énergétique. En plus de l’institut d’Oujda, deux projets de formations ont été retenus à Ouarzazate et Tanger. Le budget arrêté s’élève à 95 millions de DH par site, financé à parité entre la FENELEC, la FIMME, MASEN, l’ONEE et l’ADEREE.

Source: Usine Nouvelle
Contact: jorn.fritzenkotter@ines-solaire.org