Cliquez sur la carte pour vous situer

PHOTOVOLTAÏQUE

RECHERCHE & DÉVELOPPEMENT

INSTITUTIONNEL

L’énergie solaire au service du secteur de la pêche

Le 27 mars 2015

Cet article est publié par CDER, partenaire SoMed. 

Le Ministre de la Pêche et des Ressources Halieutiques, Monsieur Sid Ahmed Feroukhi, a effectué une visite à l’Unité de Recherche en énergies renouvelables en milieu Saharien (URERMS) affiliée au CDER, le dimanche 15 Mars, accompagné des cadres de son secteur ainsi que du Secrétaire Général de la Wilaya D’Adrar et du Président de l’APW d’ADRAR et d’autres cadre de la wilaya. Il a été accueilli par le Directeur du CDER, Prof. Noureddine Yassaa et le Directeur de l’URERMS, Prof. Messaoud Hamouda.

Le Ministre s’est enquis des activités de recherche développées au sein de l’unité ainsi que des prototypes et des réalisations exposés par les chercheurs et ingénieurs de l’Unité ; véhicule solaire, distillateur solaire et un système de régulation de charge.

Des exposés sur le terrain ont porté notamment sur le pompage d’eau alimenté par un système hybride solaire photovoltaïque-éolien qui peut constituer une alternative s’inscrivant dans le développement durable de l’aquaculture d’eau douce, en milieu saharien.

Des axes de recherche pouvant intéresser le secteur de la pêche ont  également été exposés ; la culture des algues pour la production des biocarburants, de l’hydrogène et de l’oxygène, l’utilisation de la géothermie pour le chauffage des bassins et le chauffage des bassins d’aquaculture par voie solaire.

Le Ministre s’est félicité du niveau de recherche de l’unité et il a appelé à collaborer davantage avec son secteur dans les axes qui seront définis au travers d'un atelier qui sera organisé prochainement en partenariat avec le CDER.

Contact: jorn.fritzenkotter@ines-solaire.org