Cliquez sur la carte pour vous situer

PHOTOVOLTAÏQUE

THERMIQUE

EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

INSTITUTIONNEL

MAROC

ALGÉRIE

TUNISIE

EGYPTE

L’AREF lève 200 millions $ pour soutenir les initiatives d’énergies renouvelables

Le 29 septembre 2015

Le Fonds africain pour les énergies renouvelables (AREF) a annoncé avoir levé 200 millions $ pour soutenir les initiatives de petite et moyenne envergure dans le domaine du renouvelable. La levée de ces fonds a été possible grâce à l’appui d’institutions telles que la Banque Européenne d’Investissement (BEI) et le Fonds mondial pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique (GEEREF).

L’AREF est le premier fond consacré aux énergies renouvelables en Afrique subsaharienne. Il est géré par Berkeley Energy, un gestionnaire de fonds spécialisé dans le développement des énergies renouvelables sur les marchés émergents. Le fond a déjà clos un premier tour de tables de 100 millions en mars 2014. Ces capitaux ont déjà été investis dans des projets d’énergie solaire, hydraulique, éolienne, géothermique et de biomasse.

Le fonds est soutenu par la Banque africaine de développement (BAD) qui y a investi 55 millions $ sous forme de placement en actions.  « La BAD est heureuse de voir que l’AREF a rassemblé les fonds nécessaires à l’accomplissement de sa mission panafricaine.» a déclaré Alex Rugamba, le directeur de l’environnement et du changement climatique à la BAD.

Contact: yasmina.elaoufir@ines-solaire.org