Cliquez sur la carte pour vous situer

PHOTOVOLTAÏQUE

INSTITUTIONNEL

MAROC

MÉDITERRANÉE

Lancement de la plateforme euro-méditerranéenne

Le 13 octobre 2015

La plateforme euro-méditerranéenne sur le marché régional de l’électricité a été lancé officiellement à Rabat lors d’une cérémonie coprésidée par le ministre de l’Énergie, Abdelkader AMARA, et les représentants de l’UE et de la Jordanie, qui coprésident actuellement l'Union pour la Méditerranée. C’est un événement majeur dans la coopération énergétique des pays de l'Union pour la Méditerranée (UpM). 

Ce mécanisme flexible et rapide d’échanges et de partenariat a pour objectif de structurer et accélérer la coopération entre l'Union européenne et les pays du Sud de la Méditerranée dans le domaine de l’électricité. Le but commun étant d’en assurer un approvisionnement sûr, durable et abordable à travers entre autres le renforcement des échanges électriques, le développement des investissements, notamment les infrastructures d’interconnexions et la convergence des réglementations, à même d’assurer à terme l’intégration des marchés électriques de la région. 

Une coopération énergétique importante entre l'UE et les pays du Sud de la Méditerranée était déjà mise en œuvre dans le cadre de la Politique de voisinage, et le Maroc figure, selon l’UE, parmi les principaux bénéficiaires. Ceci grâce à plusieurs projets d'accompagnement de la mise en œuvre du Plan solaire, du Programme intégré de l'énergie éolien, de la réforme du secteur de l'énergie et de la formation aux nouveaux métiers des énergies renouvelables. Cependant, l'ampleur des nouveaux défis à relever nécessitait une approche encore plus ambitieuse et inclusive de tous les partenaires euro-méditerranéens. 

Source: L'Economiste Maroc

Contact: yasmina.elaoufir@ines-solaire.org