Cliquez sur la carte pour vous situer

PHOTOVOLTAÏQUE

INSTITUTIONNEL

ENTREPRISE

ARABIE SAOUDITE

L'Arabie Saoudite investit dans le dessalement d'eau de mer

Le 20 janvier 2016

L'entreprise nationale de conservation d'eau de mer a annoncé un plan d'investissement de 80 milliards de dollars jusqu'à 2025 pour augmenter la production d'eau dessalée jusqu'à 8.5 million de m3 par jour. La production d'eau dessalée est aujourd'hui limitée à 3.6 million de m3 par jour, un chiffre qui ne permet pas de répondre à une demande de plus en plus importante dans un pays où la croissance démographique est iforte. 

Le pays souhaite développer un système de dessalement d'eau de mer soutenable, et investit dans des projets pioniers tels que la centrale de dessalement solaire d'Al Khafji. Cette centrale, estimée à 130 million de dollars, devrait être mise en oeuvre en 2017. Développée par un consortium associant Advanced Water Technologies et Abengoa pour la partie photovoltaïque, elle devrait permettre de produire 60 000 de m3 d'eau par jour pour alimenter la ville d'Al Khafji. 

Le Royaume souhaite développer ainsi une approche de gestion de l'eau fondée sur la recherche et l'innovation. C'est dans ce contexte qu'est organisé le Sommet International de l'Eau au Centre national d'exposition d'Abu Dhabi du 18 au 21 Janvier 2016. Porté par Masdar et l'Autorité de l'eau et de l'électricité d'Abu Dhabi, cet événement rassemble les décideurs publics et privés internationaux, des experts du secteurs, et des entrepreneurs innovants afin d'encourager le développerment de stratégies et de technologies soutenables pour la gestion de l'eau. 

Source: Albawaba Business

Contact: info@so-med.org