Cliquez sur la carte pour vous situer

EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

ENTREPRISE

MAROC

L'efficacité énergétique au service de l'habitat social

Le 29 Juin 2015

Le groupe Al Omrane se positionne désormais comme précurseur dans le domaine de l'efficacité énergétique. Avec cinq projets réalisés ou en cours de réalisation dans les villes marocaines, le holding innove en intégrant la dimension environnementale dans la réalisation des projets d’habitat social. Réalisé grâce à un appui financier de l’Union européenne avoisinant les 465.000 euros, le premier projet démonstrateur de ce programme a été inauguré, mercredi, dans la ville d’El Hajeb.

Baptisé «Al Karama», le projet compte quelque 96 logements commercialisés pour à un prix unitaire de 250.000 dirhams. La réduction de la facture énergétique des habitants étaient un des enjeux prioritaires. Dans ce sens, des détecteurs de présence dans la circulation ont été installés afin de maitriser le temps d’allumage des feux de signalisation. Une nette réduction des besoins de chauffage et de climatisation du bâtiment avec une amélioration du niveau de confort thermique a aussi été effectuée, confirment les techniciens du groupe. Dans le même registre, les nouveaux bâtiments privilégient la lumière naturelle dans les espaces collectifs.

L’utilisation des chauffe-eaux solaires à la place des chauffe-eaux électriques est aussi susceptible de réduire considérablement les frais liés à la consommation énergétique des habitants. Un livret vert, passant en revue les différentes instructions et modes d’utilisation des équipements des appartements, a aussi été mis à la disposition des nouveaux acquéreurs.

Source: Le Matin
Contact: jorn.fritzenkotter@ines-solaire.org