Cliquez sur la carte pour vous situer

PHOTOVOLTAÏQUE

EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

RECHERCHE & DÉVELOPPEMENT

INSTITUTIONNEL

FORMATION

ENTREPRISE

ALGÉRIE

MAROC

TUNISIE

Lignes directrices de l'intégration du photovoltaïque aux bâtiments en région Méditerranéenne

Du 19 août 2015 au 14 septembre 2015

FOSTEr in MED a publié les lignes directrices de l’intégration photovoltaïque dans la région méditerranéenne. Ce document est le fruit de la coopération d’experts venus d’Italie, d’Égypte, de Tunisie, d’Espagne, du Liban, et de Jordanie

FOSTEr in MED est un projet financé pour un montant de 4.05 millions d’euros par l’Union Européenne à travers le Programme du Bassin méditerranéen “ENPI CBC“. Il a pour but de créer une expertise commune dans le domaine des technologies photovoltaïques, parmi les pays de la Méditerranée, l’échange de capacités techniques et la promotion des opportunités qu’offre l’énergie solaire. 

Les lignes directrices rassemblent des informations sur l’intégration du PV aux bâtiments dans le bassin méditerranéen où les pays ont un potentiel important en matière d’ensoleillement et où cette technologie est peu connue. Comme l’indique le document, le BIPV désigne les modules photovoltaïques conçus pour remplacer des éléments du bâtiment, non seulement en matière de production énergétique mais également en terme de fonctions architecturales comme la protection solaire et l’étanchéité. Ainsi, cette technologie PV peut être utilisée comme matériau de construction offrant plusieurs possibilités techniques et esthétiques tout en créant des espaces confortables axés sur l'économie d'énergie.

Le document offre une approche simple mais utile au BIPV permettant aux différentes parties prenantes de planifier, concevoir et installer des systèmes PV. Les prochaines activités du projet consistent en des cycles de formation pour les concepteurs (ingénieurs et architectes), les installateurs (surtout les PME) et les étudiants universitaires de façon à leur transférer des compétences techniques dans le domaine du BIPV et de promouvoir l’usage de technologies solaires dans les pays de la Méditerranée.
 

À titre démonstratif de la technologie BIPV, 5 projets pilotes seront bientôt mis en place dans 5 villes méditerranéennes, notamment Tunis, Cagliari, Alexandrie, Beyrouth et Aqaba. Ces projets prévoient l’intégration de systèmes PV d’au moins 85MWh, testant les différentes solutions technologiques et l’intégration photovoltaïque architecturale en tant qu’exemple de bonnes pratiques dans la Méditerranée. 
 

FOSTEr in MED est un projet financé pour un montant de 4.05 millions d’euros par l’Union Européenne à travers le Programme du Bassin méditerranéen “ENPI CBC“ (budget total: 4.5 millions d’euros). Il promeut l’adoption de technologies photovoltaïques solaires innovatrices avec une approche stratégique dans six pays de la Méditerranée notamment l’Italie, l’Espagne, l’Égypte, le Liban, la Jordanie et la Tunisie. Le Comité Technique et Scientifique est composé de 14 membres représentatifs de chaque partenaire du projet : l’Université de Cagliari (UNICA), l’Association des Chambres de Commerce de la Méditerranée (ASCAME), la Chambre de Commerce de Cagliari – Centre Services Promotionnels pour les entreprises (CSPI), la Confédération égyptienne des Associations d'affaires Européennes (CEEBA), l’Institut de Recherche Industrielle (IRI), la Société Scientifique Royale (RSS), la Chambre de Commerce et d'Industrie de Tunis (CCI de Tunis), la Région Autonome de Sardaigne (RAS).

Source: communiqué de presse FosterinMed

Pour plus d'informations, veuillez contacter: Project Management Office DICAAR via 2 Marengo – Cagliari (Italie) Tel +39 070 6755811 - Courriel: management@fosterinmed.eu - site web : www.fosterinmed.eu