Cliquez sur la carte pour vous situer

PHOTOVOLTAÏQUE

THERMIQUE

EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

RECHERCHE & DÉVELOPPEMENT

MAROC

L'IRESEN se développe à l'international

Le 14 avril 2015

L’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN) a annoncé dans un communiqué la signature d'un partenariat avec le centre néerlandais de recherche sur l'énergie (ECN).

M. Robert KLEIBURG, Directeur de l’exploitation (COO) d'ECN et M. Badr IKKEN, Directeur Général de l'IRESEN, ont procédé le jeudi 9 Avril 2015 à la signature d’un Mémorandum d’Entente au siège d’ECN dans la ville de Petten pour la mise en place d’une collaboration bilatérale dans le domaine des énergies renouvelables. Les sujets prioritaires de collaboration définis portent sur l’énergie solaire, l’énergie éolienne, la biomasse ainsi que les technologies à réduction d’effet de serre. Fort de ses 40 ans d’expérience et disposant de laboratoires de pointe et d’installations industrielles, ECN collaborera avec IRESEN pour soutenir l’émergence de nouvelles technologies adaptées aux conditions climatiques marocaines et accompagner la mise en place de nouvelles infrastructures de recherche au Maroc qui seront complémentaires aux installations d’ECN.

ECN dispose également d’une forte compétence dans la valorisation des résultats de recherche comme par exemple le procédé actuel de fabrication de cellules cristallines et qui sont aujourd’hui produites sous licence dans plusieurs pays du monde. IRESEN profitera de cette expérience et contribuera activement au développement et à la caractérisation de nouvelles technologies au niveau de sa plateforme de recherche dans le solaire, Green Energy Park à Benguérir.

Source: IRESEN
Contact: jorn.fritzenkotter@ines-solaire.org