Cliquez sur la carte pour vous situer

PHOTOVOLTAÏQUE

RECHERCHE & DÉVELOPPEMENT

INSTITUTIONNEL

FORMATION

ENTREPRISE

MAROC

ALGÉRIE

TUNISIE

Des micro-réseaux pour faciliter l'accès à l'électricité

Le 28 août 2015

Favoriser l’accès universel à l’électricité moderne,  renforcer l’efficacité énergétique, et doubler la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique global : voici les objectifs que s’est fixé l’initiative Sustainable Energy for All (SE4All). Créé en 2011 par le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, le programme réunit désormais plus de 106 pays partenaires.

Le développement de micro-réseaux électriques fondés sur des systèmes hybrides est une des solutions que l’initiative SE4All souhaite mettre en avant pour atteindre ces objectifs. Un groupe de travail vient ainsi de publier une cartographie de l’ensemble des sources de soutiens financiers ou techniques qui existe en faveur du développement des micro-réseaux et des systèmes hybrides. Une manière, pour l’initiative SE4All, de répondre aux besoins d’information et de mise en réseau des acteurs sur le marché.

Au Maroc, le rapport cite, entre autres, le travail réalisé par l’association africaine pour l’électrification rurale,  une ONG qui vise à renforcer les capacités dans ce secteur en réalisant notamment des formations sur les micro-réseaux et sur les systèmes hybrides Photovoltaïque-Diesel.

Plus d’information ici.

Cliquez ici pour accéder aux formations en ligne sur les systèmes hybrides PV non raccordés au réseau proposées par l’INES.

Contact : magali.roue@ines-solaire.org