Cliquez sur la carte pour vous situer

PHOTOVOLTAÏQUE

INSTITUTIONNEL

ENTREPRISE

ALGÉRIE

Le ministre de l'énergie inaugure une centrale solaire à Adrar

Le 19 janvier 2016

Une centrale électrique de trois (3) mégawatts a été inaugurée dimanche par le ministre de l’Energie, Salah Khebri, à Kabertène, dans la commune de Tissabit (80 km Nord d’Adrar).

Faisant partie du programme national des énergies renouvelables englobant plusieurs wilayas dans le Sud du pays, cette nouvelle installation énergétique devrait contribuer à l’amélioration de l’approvisionnement en énergie électrique de la région, notamment durant la période estivale où la demande enregistre une forte hausse.

Implanté sur une superficie de six hectares, pour un investissement de plus de 770 millions DA, ce projet, réalisé par une entreprise chinoise, a généré lors de sa phase de réalisation 300 emplois indirects, en plus de 33 autres directs en phase d’exploitation, selon les explications fournies.

Retenue au titre du pôle énergétique solaire, In-Salah/Adrar/Timimoune, cette installation énergétique revêt une importance particulière en matière de préservation de l’Environnement et de réduction des émanations de gaz carbonique, conformément aux engagements de l’Algérie liés au climat, a-t-on indiqué.

Le ministre de l’Energie a ensuite inspecté, toujours dans la région de Kabertène, la ferme éolienne d’une capacité de 10 mégawatts, dont la production est destinée à alimenter la centrale électrique conventionnelle implantée sur le site.

Implantée sur une surface de 33 ha, cette ferme, composée de douze (12) éoliennes et employant 48 personnes, s’inscrit au titre des opérations de renforcement du réseau de distribution électrique dans la région.

Article publié par le CDER, partenaire SoMed.