Cliquez sur la carte pour vous situer

PHOTOVOLTAÏQUE

THERMIQUE

EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

ENTREPRISE

EGYPTE

Mission économique en Egypte

Le 28 avril 2015

L’Egypte, qui ambitionne par un plan national de générer 20% de son énergie à partir des sources renouvelables d’ici 2020, attire les investisseurs. La Middle East Solar Industry Association (MESIA) organise aujourd'hui sa première mission commerciale sur le solaire et l’éolien égyptiens. La rencontre de deux jours regroupera les décideurs de haut rang, des investisseurs et des développeurs de projets dans le secteur des énergies solaires et éoliennes en Egypte.

Pendant ces deux jours, différents thèmes seront abordés, comme les politiques gouvernementales en matière d’énergies renouvelables: le cadre réglementaire des investissements étrangers, les options de financement des projets, l'amélioration du réseau électrique et la nécessité de créer une association regroupant les acteurs du solaire et de l’éolien.

« La réussite du programme de rachat inédit de 4,3 GW d’énergies renouvelables initié par le pays nécessitera l’implication de nombreuses parties prenantes. Cela rehausse l’importance de notre mission commerciale qui servira de pont entre les parties prenantes qui disposent des compétences, de l’expertise et des ressources nécessaires au changement du secteur énergétique égyptien. » a déclaré Vahid Fotuhi, le président de la MESIA.

Ce changement est nécessaire face à une crise energétique qui s'explique par une croissance de 5% par an de la consommation d'énergie primaire dans le pays. Le gouvernement égyptien prévoit de remplacer 3,89 millions de lampes d’éclairage public par des lampes basse consommation afin d’économiser 1,5 milliard de livres égyptiennes par an (environ 180 millions d'euros). Le coût total de cette opération, de 2,1 milliards de livres (environ 250 millions d'euros) se déroulera sur 28 mois -  l’investissement devrait être rentable au bout de 17 mois.

Sources: chiffres de la Banque Mondiale et article de l'Agence Ecofin
Contact: jorn.fritzenkotter@ines-solaire.org