Cliquez sur la carte pour vous situer

PHOTOVOLTAÏQUE

INSTITUTIONNEL

ENTREPRISE

MAROC

Noor Atlas: bientôt l'appel à préqualification

Le 21 juillet 2015

Selon les sources du quotidien marocain "le matin", l’Office national de l'électricité et de l’eau potable (ONEE) prépare l’appel à la préqualification des soumissionnaires au projet Noor Atlas. Le journal a annoncé que l’appel à la préqualification pour Noor Atlas devrait être publié entre septembre et décembre prochains.

Noor Atlas constitue la deuxième phase (et le plus grand projet) du programme de développement des centrales solaires photovoltaïques (PV) de taille moyenne (10 à 30 MW) initié par l’ONEE visant une puissante totale de 400 MW d’ici 2020 en trois phases pour un coût global avoisinant 800 millions de dollars. Noor Atlas sera constitué de 8 centrales développées en mode EPC (Engineering Procurement Construction), d’une puissance globale de 200 MW, la puissance unitaire allant de 10 à 30 MW à connecter au réseau de transport 60 kV.

Comme celles de Tafilalet, les 8 centrales seront construites pour l'amélioration de la qualité de service fournie à la clientèle dans des régions éloignées. Elles devraient remédier aux baisses de tension et aux interruptions périodiques de courant que subissent les habitants des régions concernées, permettant d’assurer la continuité de fourniture d’électricité. Les 8 centrales du projet Atlas seront implantées dans la région sud et sud-est du Royaume. Les sites qui vont les abriter ont déjà été identifiés et retenus. Les 3 centrales seront implantées dans le sud du pays : Tata, Tahla (Bouizakarne) et Tan Tan, et cinq dans l'Est : Outat El Haj, Aïn Beni Mathar, Boudnib, Bouanane et Boulmane (Enjil).

Le projet Atlas devrait être opérationnel dans sa totalité en 2017. Il bénéficiera d'un soutien financier de la Banque allemande KfW dans le cadre de la coopération maroco-allemande ainsi que de celui de la Banque européenne d'investissement (BEI) en plus de la contribution de la Commission européenne. À noter que la KfW a octroyé à l'ONEE, en janvier 2014, un don de 1,7 million d'euros pour le financement des études de préparation de cette seconde phase. Rappelons que c’est Noor-Tafilalet qui constitue la première phase du programme solaire photovoltaïque de l’ONEE pour un investissement de 158 millions de dollars, essentiellement financé par la Banque Mondiale.

Source: Le matin, article à retrouver sur lematin.ma.

Plus d'information sur le projet photovoltaïque Noor Atlas de l'ONEE 

Contact: info@so-med.org