Cliquez sur la carte pour vous situer

THERMIQUE

-

CSP

INSTITUTIONNEL

Noor I, un projet exemplaire ?

Le 03 avril 2015

Une étude de l'ONG Germanwatch promeut la centrale CSP Noor I comme un exemple de développement integré, respectueux de l'environnement et des populations locales. 1500 emplois ont été créés au Maroc, dont 700 emplois à Ouarzazate même.

Contrairement à d'autres projets de taille, les responsables de Noor I à la Moroccan Solar Energy Agency auraient pris en compte très tôt dans la construction de la centrale le bien-être des populations habitant dans la région d'Ouarzazate. Grâce aux investissements dans la recherche et les projets de développement socio-économique accompagnant la construction de Noor I, le taux d'acceptation du projet est signifiant, selon les résultats de l'étude.

Néanmoins, les chercheurs demandent une stratégie d'engagement avec la communauté locale qui soit encore plus poussée : « Même s'il ne faut pas confondre l'exercice étatique de la lutte contre la pauvreté avec le travail de la MASEN, celle-ci aurait pu integrer une vraie stratégie d'intégration de la population locale afin de mieux communiquer sur les promesses réalistes d'un tel projet. Malgré cela, Noor I reste un projet exemplaire pour le monde entier.»

Source: Germanwatch
Contact: jorn.fritzenkotter@ines-solaire.org