Cliquez sur la carte pour vous situer

PHOTOVOLTAÏQUE

ENTREPRISE

MAROC

Noor IV: Total est présent

Le 04 Mai 2015

26 000 habitats résidentiels ont été équipés avec des kits solaires par la filiale TEMASOL du groupe Sunpower, dont Total est actionnaire majoritaire. Désormais, le groupe français souhaite accélérer le développement de son activité solaire au Maroc.

Selon les informations du portail d'information « African Intelligence », TEMASOL a répondu à l'Appel à Manifestation d'Intérêt pour le projet de Noor IV. Ce projet s'inscrit dans le plan solaire marocain et constitue la dernière tranche de 70 MW du complexe solaire d'Ouarzazate, d'une capacité totale de 580 MW. Total rentrera ainsi dans la compétition à laquelle participent « un nombre d'entreprise très élévé » selon les informations de la Moroccan Agency for Solar Energy (MASEN). L'agence est toujours en train d'analyser les candidatures déposées.  

En parallèle, Total va entrer sur la Bourse de Casablanca. Selon un communiqué du régulateur de la place financière marocaine publié le 2 mai, on peut s'attendre à un profit d'environ 70 millions d'euros (entre 612 et 720 millions de dirhams marocains) lors de l'introduction.  Elle s'effectuera entre le 11 et 15 Mai. 

L’opération, qui porte sur l’introduction de 15% du capital de Total Maroc, se matérialisera par l’émission de 1,34 million d’actions à un prix situé entre 455 et 535 dirhams par action. L’entreprise commercialise un million de tonnes de produits pétroliers au Maroc chaque année et compte plus de 270 stations-service à travers le pays. Troisième acteur de la distribution de produits et services pétroliers dans le royaume chérifien, l’entreprise détient une part de marché estimée à 11%.

Sources: African IntelligenceAgence EcofinTOTAL
Contact: jorn.fritzenkotter@ines-solaire.org