Cliquez sur la carte pour vous situer

THERMIQUE

INSTITUTIONNEL

ALGÉRIE

Nouveau laboratoire de certification des chauffe-eau solaires

Le 22 Juin 2015

Cet article a été publié par le CDER, partenaire de SoMed

Le Centre de développement des énergies renouvelables (CDER) s’est doté d’un laboratoire de certification des chauffe-eau solaires qui permettra au centre de vérifier la conformité de ces appareils aux normes nationales et internationales.

Cette structure, inaugurée dimanche lors de la célébration par le CDER de la journée du Solstice d’été, constitue un « outil pour vérifier la conformité des chauffe-eau solaires fabriqués en Algérie ou importés », a indiqué le directeur du CDER, Noureddine Yassaa.

Le laboratoire sera également en mesure de délivrer des certificats de conformité en termes de performance et de fiabilité par rapport aux standards nationaux et internationaux, explique M. Yassaa.

Un autre projet de laboratoire pour la certification des panneaux solaires photovoltaïques devrait être finalisé avant la fin de l’année 2015, -t-il ajouté.

La célébration de la journée du Solstice d’été (21 juin), journée la plus longue de l’année, a été une occasion pour honorer les meilleures productions scientifiques et réalisations dans le domaine des énergies renouvelables.

Ainsi, le prix de la production industrielle nationale a été attribué à Sharikat Kahraba wa Taket Moutadjadida (SKTM), filiale du groupe Sonelgaz chargée de la réalisation de plusieurs stations photovoltaïques et éoliennes.

Le prix de la meilleure publication dans la Revue des énergies renouvelables du Centre est revenu à Nasereddine Belhaouas, chercheur à la division énergie solaire photovoltaïque du CDER.

Quant au prix « qualité de la production scientifique », il a été attribué au professeur Mohamed Trari, du laboratoire de stockage et de valorisation des énergies renouvelables de l’Université des Sciences et Technologie Houari Boumediene (USTHB) pour ses nombreuses publications durant les cinq dernières années.

Contact: jorn.fritzenkotter@ines-solaire.org