Cliquez sur la carte pour vous situer

PHOTOVOLTAÏQUE

INSTITUTIONNEL

ENTREPRISE

Nouvelle centrale solaire à Aïn Sekhouna

Le 18 Mai 2015

Cet article a été publié par le CDER, partenaire de SoMed!

Une nouvelle centrale électrique solaire en cours de réalisation à Aïn Sekhouna devrait être opérationnelle en septembre prochain à la wilaya de Saïda, a-t-on appris, le 11 mai, de l'ancien ministre de l’Energie, Youcef Yousfi.

Cette installation est réalisée par la société allemande « Belectric »  et devrait produire 30 mégawatt. A l’échelle nationale, ce projet s'intègre aux 23 centrales fonctionnant à l’énergie solaire, a indiqué le ministre, lors d’un point de presse tenu au siège de la wilaya.

Ce projet a été lancé en août 2014 pour une enveloppe financière de 480 millions DA (4,3 M€). La centrale électrique s’étend sur 42 hectares et devrait permettre la création de 300 postes de travail dont 50 permanents. Dans ce contexte, le ministre a insisté pour que ces créations de postes bénéficient aux demandeurs d’emplois locaux qui disposent de compétences dans le domaine de l’énergie solaire.

D’autre part, M. Yousfi a rappelé que la réalisation de ce type de centrales électriques « nécessite la maîtrise de la technologie et d’énormes investissements, contrairement à ce que pensent certains milieux ». La SKTM vise à finaliser toutes les centrales du « Projet 400 MW » d'ici à la fin de l'année.

Contact: jorn.fritzenkotter@ines-solaire.org