Cliquez sur la carte pour vous situer

PHOTOVOLTAÏQUE

THERMIQUE

EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

INSTITUTIONNEL

MAROC

Partenariat sud-sud

Le 29 Mai 2015

Le Maroc et la Guinée-bissau ont signé, jeudi après-midi à Bissau, 16 accords visant à renforcer le partenariat dans différents domaines de coopération entre les deux pays. 

Une convention de partenariat pour le développement de l'énergie solaire entre Moroccan Agency for Solar Energy « MASEN » et le ministère de l'énergie et de l'industrie figure parmi ces accords. Cette convention tend à mettre en place des projets de partenariat visant le développement de l'énergie solaire en Guinée-Bissau en particulier, et dans la région d'Afrique sub-saharienne, en général. 

Le roi Mohammed VI s'est déjà rendu au Sénégal et il est attendu en Côte d'Ivoire et au Gabon pour accélerer la coopération sud-sud. Autres initatives, comme le Forum Economique Maroco-Ivoirien ou le nouveau Groupe d'Impulsion économique maroco-sénégalais servent à renforcer les échanges de biens entre les pays: le Royaume chérifien n’est que le 25ème fournisseur de la Côte d’Ivoire, par exemple. Les échanges économiques et commerciaux entre le Maroc et la Côte d’Ivoire ont été  multipliés par trois entre 2009 et 2013, selon Mohamed Boussaid ministre de l’économie et des Finances.

Déjà pendant la visite avec le président sénégalais Macky Sall, 15 conventions de partenariat public-privé et privé-privé ont été signées le 25 Mai.

Sources: MAP, African Economic Outlook 
Contact: jorn.fritzenkotter@ines-solaire.org