Cliquez sur la carte pour vous situer

PHOTOVOLTAÏQUE

INSTITUTIONNEL

MAROC

Pompage solaire au service d'une agriculture durable au Maroc

Le 26 septembre 2018

Afin de soutenir la dynamique visant l’intégration à grande échelle des mesures d’économie d’énergie et de développement durable, notamment dans le secteur agricole, l’Agence Marocaine pour l’Efficacité Energétique (AMEE) en partenariat avec le PNUD et le GEF, a initié un projet qui a pour finalité la création d’un cadre propice au développement des systèmes de pompage solaire dans le domaine de l’agriculture et de l’irrigation agricole.

A cet effet l’AMEE, le ministère de l’Energie, des mines et du développement durable et le ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime, ont organisé un atelier de sensibilisation sous le thème « Pompage Solaire : Levier d’efficacité énergétique et du développement durable dans le secteur de l’agriculture » à Agadir, au Salon International de Pompage Solaire. Cet atelier de sensibilisation avait pour objectif d’informer sur les atouts et les avantages du pompage solaire ; d’échanger sur les contraintes opérationnelles (techniques, financières et organisationnelles) et leur impact sur le développement durable du marché du pompage solaire et d’identifier les attentes et les priorités des acteurs régionaux et locaux pour le développement des projets de pompage solaire.

À cette occasion deux conventions de partenariat portant sur la mise en œuvre d’un programme de formation et de promotion des énergies renouvelables et de sensibilisation à l’importance de l’efficacité énergétique. L’une entre l’association resovert et l’AMEE et l’autre entre la société italienne Zecca et l’AMEE.

Article publié par Perspectives Méditerrannée