Cliquez sur la carte pour vous situer

PHOTOVOLTAÏQUE

INSTITUTIONNEL

MAROC

Prochaine étape pour Noor IV

Le 06 juillet 2015

L'Agence marocaine de l'énergie solaire s’apprête à lancer l’appel d'offres pour la préqualification des soumissionnaires au projet de développement de Noor PV I selon une source à la MASEN citée dans le journal « Le Matin ». Cet appel d'offre international portera sur la conception, le financement, la construction, l'exploitation et la maintenance de la centrale photovoltaïque. 

D'une puissance maximale de 70 MW, Noor PV I constitue la dernière étape du complexe solaire d'Ouarzazate. Les quatre centrales de ce complexe cumulent 580 MW. Elles utilisent les technologies CSP et photovoltaïque. Le site du complexe solaire est la propriété de la MASEN. Elle séra développé sous schéma de Independant Power Producer: Masen achètera toute l’énergie produite dans le cadre d’un Contrat d’achat et de fourniture d’électricité (PPA) de plus de 10 ans qu’il aura conclu avec la société en charge de la réalisation du projet. L’agence acquerra cette électricité au prix offert par le soumissionnaire choisi et la vendra à l’Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE) à travers un deuxième PPA à conclure entre MASEN et l'Office.

MASEN envisage d'assurer environ 600 MW de capacité de production électrique de source photovoltaïque à travers la construction de centrales de taille moyenne en plusieurs phases, soit environ 30% de la puissance à développer d’ici 2020 par MASEN (2.000 MW). Le Plan solaire marocain prévoit 2.000 MW avec un mix de technologies solaires complémentaires : CSP et le PV. 

Accedez à la fiche technique de Noor IV

Source: Le Matin
Contact: jorn.fritzenkotter@ines-solaire.org