Cliquez sur la carte pour vous situer

PHOTOVOLTAÏQUE

THERMIQUE

RECHERCHE & DÉVELOPPEMENT

FORMATION

ENTREPRISE

Prochaine inauguration du Green Energy Park

Le 17 Février 2015

Les travaux de construction de la plateforme internationale mixte de recherche et de formation en énergies renouvelables (« Green Energy Park ») touchent à leur fin. La plateforme, située dans la ville verte Mohammed VI de Ben Guérir, devrait être inaugurée dans les prochaines semaines.

La plateforme s’étend sur 8 hectares, dont 3100m3 de laboratoires, et est gérée par une association qui rassemble le Groupe OCP et l’IRESEN, ainsi qu'un collège scientifique comprenant les universités et les partenaires. La plateforme a vocation à favoriser les synergies entre la recherche, l’innovation et l’industrialisation et regroupe dans ses bâtiments des activités de R&D, de démonstration, et de formation.

Dans le secteur photovoltaïque, l’objectif du centre sera d’identifier et de développer de nouvelles technologies photovoltaïques adaptées aux conditions climatiques locales. Par exemple, une plateforme de test en extérieur a été mise en place via le projet « Marotest Outddor » pour suivre et comparer les performances de plusieurs technologies PV (c-Si, a-Si/µ-Si, CIGS, CdTe, DSSC, CPV) dans les conditions climatiques marocaines. Le projet Modules du Désert devrait aussi permettre le développement de nouveaux modules adaptés aux conditions climatiques sévères. D’autres projets viseront à caractériser en laboratoire différentes technologies PV, en référence aux standards IEC.

Le green energy park travaillera aussi dans le secteur thermique, et a lancé à ce sujet un projet pilote de centrale solaire CSP-ORC, qui sera suivi par les chercheurs.

Enfin, le centre a aussi vocation à accompagner les orientations stratégiques faites au Maroc dans le secteur solaire : le projet Steep permettra ainsi d’évaluer les aspects sociaux, techniques, économiques, environnementaux et politiques propres au Maroc, et le projet MaroCertiV devrait aboutir au développement d’une norme marocaine pour la caractérisation et la certification des modules PV.

Source : Green Energy Park

Contact : charline.dufournet@ines-solaire.org