Cliquez sur la carte pour vous situer

PHOTOVOLTAÏQUE

INSTITUTIONNEL

Projet Tafilalet: la course commence

Le 10 Février 2015

L'appel d'offres pour la pré-qualification des développeurs de la centrale photovoltaïque de Tafilalet est imminent, d'après le quotidien Le Matin-Eco[i]. Selon une source autorisée de l'Office National de l'Electricité et de l'Eau Potable (ONEE), l'appel sera lancé en mars prochain. 

Il s'inscrit dans le cadre du programme de developpement des centrales solaires photovoltaiques de moyenne puissance (10 à 30MW) de l'ONEE, projet d'une valeur de près de 7.7 Milliards de Dirham. L'objectif final est d'atteindre au moins 300 MW en 2017, reparti sur deux projets: Atlas et Tafilalet. 

Dans le cadre du projet de Tafilalet, quatre centrales photovoltaiques sont prévues dans les régions de Zagora, Arfoud et Missour, avec une puissance variant entre 10 et 25 MW raccordés au reseau haute tension (60kV). Elles seront financées par la Banque Mondiale. 

Le projet Atlas constitue la deuxième phase du plan de l'ONEE. Ainsi, huit centrales sont prévues, allant d'une capacité de 10 à 30 MW connecté au reseau transport (60kV). Trois centrales seront implantées dans le sud du pays : Tata, Tahla (Bouizakarne) et Tan Tan, et cinq dans l'Est : Outat El Haj, Aïn Beni Mathar, Boudnib, Bouanane et Boulmane (Enjil). Ce projet sera financé par la Banque d'Investissement allemande KfW, la Commission Européenne et la Banque Européenne d'Investissement. Toujours selon la même source, l'appel d'offre pour le projet Atlas devrait être lancé au second semestre 2015. 

Contact: info@so-med.org

Liste des références:

[i] http://www.lematin.ma/journal/2015/exclusif---projets-solaires-photovolt...