Cliquez sur la carte pour vous situer

THERMIQUE

-

CSP

INSTITUTIONNEL

Les projets Noor soutenus par la coopération euro-marocaine

Le 12 Février 2015

Lors de la conférence de presse annuelle de la Délégation de l'Union Européenne au Royaume du Maroc, l'ambassadeur Rupert Joy a présenté un engagement record pour la coopération euro-marocaine. En 2014, de nouveaux projets pour un montant de 373 millions d'euros ont été signés. L'exemple phare, c'est le soutien financier à la réalisation de la centrale solaire d'Ouarzazate.

L’UE et le Maroc ont adopté un cadre de programmation pour la période 2014-2017 d’un montant compris entre 728 millions et 890 millions d'euros (entre 8 et 9.7 Milliards Dirham). Dans le cadre de l'accompagnement du programme solaire marocain, les projets de NOOR I, II, et à venir III, bénéficient de 120 millions d'euros d'investissements européens. 

Pour l'ambassadeurs Joy, 2014 a été une année exceptionnelle pour la coopération financière entre l’UE et le Maroc, avec plusieurs nouveaux programmes signés pour un total de 373 millions d’euros.

L'avenir proche réserve encore des opportunités à cette coopération, alors que le Maroc s'apprête à accueillir en 2016 la 22ème COP (conference of the parties) pour lutter contre le changement climatique et ses conséquences, un sujet au cœur des priorités de l'Union européenne. Puis, l'UE envisage en 2015 de signer l'Accord de Libre Échange Complet et Approfondi (ALECA) avec le Maroc. 

Contact: jorn.fritzenkotter@ines-solaire.org