Cliquez sur la carte pour vous situer

PHOTOVOLTAÏQUE

THERMIQUE

EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

RECHERCHE & DÉVELOPPEMENT

INSTITUTIONNEL

ALGÉRIE

Recommendations pour accélérer la transition energétique

Le 30 avril 2015

Cet article a été publié par le CDER, partenaire de SoMed

Le Centre de Développement des Energies Renouvelables, CDER en collaboration avec le Centre Néerlandais de Recherche sur l’Energie, ECN ont organisé un Atelier sur les énergies renouvelables et la transition énergétique en Algérie, le Mercredi, 29 Avril 2015.

Cette rencontre qui a eu lieu à l’Unité de Développement des Equipements Solaires affiliée au Centre de Développement des Energies Renouvelables UDES/CDER a permit de débattre de la problématique de la transition énergétique en Algérie vue par les experts algériens et néerlandais.

L’atelier s’est déroulé en deux sessions, la première session à traité les aspects du programme algérien des énergies renouvelables, les clés et les perspectives aunsi que la projection de l’expérience des pays bas en Algérie en matière d’énergie renouvelables. La deuxième session a traité les défis et les opportunités de l’énergie renouvelable dans le contexte algérien, les perspectives de la collaboration entre les deux pays aini que l’élaboration d’un plan d’action d’efficacité énergétique.

Plusieurs conférences et présentations ont été données par des experts, le Président Directeur Général de SKTM filiale de Sonal gaz, le Directeur Général d’Apprue, le Directeur Général de Philips Lighting, des chercheurs du Centre Néerlandais de Recherche ECN ainisi que des représentants de Condor Electronics.

A l’issue de cet événement des recommandations ont été dégagées a savoir : mise en place une plate-forme algéro-néerlandaise pour échanger les idées et les expériences ; renforcement des relations entre les deux pays par l’échange de visites ; repérage d’un cadre officiel pour réaliser la coopération de recherche scientifique et technologique ; lancement de projets avec des opérateurs économiques algériens ; intégration de chercheurs algériens dans les projets de recherche et de coopération européens et néerlandais, contribution et implication du ECN dans des projets de production d’électricité injecté au réseau.

Contact: jorn.fritzenkotter@ines-solaire.org